Eyjafjallajökull - Fallait-il fermer l'espace aérien ?
Vous êtes ici : Accueil > Principe de précaution
[Bas]

Le principe de précaution

Introduction

Le dicton est populaire, et fréquemment relié au principe de précaution : "Dans le doute, abstiens-toi". Cependant, le principe de précaution n’est pas et ne veut pas être un principe d’abstention et d’immobilisme. Aussi il convient de reformuler l’aphorisme en : "Dans le doute, mets tout en œuvre pour agir au mieux".

La problématique du principe de précaution couvre des domaines aussi divers que la philosophie, l’éthique, la sociologie, le droit, la politique, et évidemment les sciences. Les notions sous-jacentes peuvent être approchées de manières différentes, les termes précaution, prévention, prudence, voire prévoyance, se croisent et ont des définitions nuancées suivant le domaine, de même que les concepts de danger et de risque.

Pour fixer les idées, on adopte les définitions suivantes.

Avec cette terminologie, on peut définir les trois notions complémentaires de prudence, prévention, précaution.

Suivant ces distinctions, la décision de fermer l’espace aérien suite à l’éruption du volcan islandais relève du principe de prévention. Cependant, la définition du principe de précaution, dans la plupart des cas en droit et dans la pratique politique, ne dissocie pas précisément l’incertitude sur le danger et l’incertitude sur le risque. Le "principe de précaution" souvent invoqué s’apparente donc bien souvent au principe de prévention.

Les axes


Dernière mise à jour le 15/05/2011 par Groupe.

Acteurs

  • Aucun acteur trouvé

Glossaire

  • Aucun mot trouvé

Mots-clés