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Exemples d'incidents liés à la traversée de nuages de particules
Il est intéressant de s'intéresser aux exemples antérieurs de problèmes techniques survenus à la suite de la traversée d'un nuage de cendres car ils déterminent souvent les opinions ultérieures. Il s'agit en effet d'un moyen d'expérience involontaire mais on ne peut plus réaliste permettant d'évaluer l'impact des cendres sur les parties vitales des avions. Différents incidents sont ainsi déjà survenus, à la traversée de nuages volcaniques. L'article comment un volcan a cassé la reprise d'Air&Cosmos donne une liste non exhaustive de ceux-ci.
- Éruption du mont Saint-Hélène, 1980 : un 727 et un DC-8 se posent avec leur pare-brise fortement abrasé.
- Éruption du volcan indonésien du mont Galunggung, juin 1982 : un 747-200 de British Airways subit une extinction de ses quatre réacteurs à 11000 mètres d'altitude. L'équipage réussit à atterrir en urgence après avoir réussi à rallumer trois réacteurs. Un autre 747 perd deux de ses réacteurs en vol quelques jours plus tard.
- Éruption du mont Redoubt, 1989 : un 747-400 de KLM voit s'éteindre ses quatre réacteurs et subit un endommagement d'un circuit électrique lors de la traversée du nuage. L'équipage parvient à rallumer les réacteurs et à se poser en urgence.
- Éruption du mont Pinatubo, 1991 : une vingtaine d'incidents sans gravité.
Dépôts à l'intérieur d'un réacteur du Boeing 747 de la British Airways surpris en juin 1982 par un nuage de poussières volcaniques au-dessus de l'Indonésie.
Ces exemples permettent d'identifier quelques zones critiques pouvant être endommagées par contact avec les cendres.
Dernière mise à jour le 15/05/2011 par Groupe.