Eyjafjallajökull - Fallait-il fermer l'espace aérien ?
Vous êtes ici : Accueil > Communiqués de presse DGAC
[Bas]

Communiqués de presse DGAC

Informations concernant le trafic aérien Suite à l’éruption volcanique en Islande.

Le 15 avril à 21 h :

Un volcan au sommet du glacier Eyjafjallajokull, dans le sud de l'Islande est entré en éruption depuis plusieurs jours. Un nuage contenant des cendres s’est formé sur le nord atlantique, il progresse et se déplace plus au sud.

La zone de précaution aéronautique définie par le centre londonien de veille volcanique en collaboration avec le centre de Météo-France s’étend sur le nord de l’espace aérien français à partir de 20h00.

Par mesures de sécurité, les aéroports de Calais, Merville, le Touquet, Dieppe, Cherbourg, Amiens, Lille, Valenciennes de Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Quimper, Rennes, Caen, Strasbourg, Vatry, Reims, Metz, Beauvais, Pontoise, Toussus-le-Noble, Orly, Roissy Charles de Gaulle et le Bourget resteront fermés jusqu’à 14H00 au moins ce vendredi.

Le trafic aérien sera perturbé sur les autres aéroports du territoire.

La DGAC recommande fortement aux passagers aériens de contacter leur compagnie aérienne et de ne pas se rendre sur ces aéroports.

D’autres informations sur les conséquences de ce phénomène sur le trafic aérien suivront.

Le 16 avril à 15h30 :

Un volcan au sommet du glacier Eyjafjallajokull, dans le sud de l'Islande est entré en éruption depuis plusieurs jours. Un nuage contenant des cendres s’est formé sur le nord atlantique.

Selon les informations définies par le centre londonien de veille volcanique en collaboration avec le centre de Météo-France, la zone de précaution aéronautique s’étend au nord de l’espace aérien français depuis jeudi 15 avril à 20h00.

Par mesures de sécurité, les aéroports de Calais, Merville, le Touquet, Dieppe, Cherbourg, Amiens, Lille, Valenciennes, Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Caen, Strasbourg, Vatry, Reims, Metz, Beauvais, Pontoise, Toussus-le-Noble, restent fermés au trafic aérien jusqu’au samedi 17 à 08h00. Les arrivées sont autorisées sur les aéroports de Orly, Roissy Charles de Gaulle et du Bourget jusqu’à 18h00.

Quelques exceptions très limitées pour des décollages sont également autorisées pour des passagers bloqués dans ces trois aéroports jusqu’à 18h00.

Le trafic aérien est perturbé sur les autres aéroports du territoire.

La DGAC recommande fortement aux passagers aériens de contacter leur compagnie aérienne et de ne pas se rendre sur ces aéroports.

Un nouveau point de la situation et de ses conséquences sur le trafic aérien sera fait à 18h00.

Le 17 avril à 09h00 :

Un volcan au sommet du glacier Eyjafjallajokull, dans le sud de l'Islande est entré en éruption depuis plusieurs jours. Un nuage contenant des cendres s’est formé sur le nord de l’Atlantique. Selon les informations définies par le centre londonien de veille volcanique en collaboration avec le centre de Météo-France, la zone de précaution aéronautique s’étend sur l’espace aérien français depuis jeudi 15 avril.

Par mesures de sécurité les aéroports de : Cherbourg, Lille, Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Caen, Strasbourg, Vatry, Metz, Beauvais, Orly, Roissy Charles de Gaulle, Le Bourget, Lorient, Quimper, Vannes, Rennes, Bâle- Mulhouse, Châteauroux, Nantes, la Rochelle, Limoges, Lyon, Clermont- Ferrand, Chambéry, sont fermés au trafic aérien jusqu’au samedi 17 à 20h00.

Les aéroports de Grenoble et de Bordeaux seront fermés au trafic aérien à partir de 16h00. La DGAC recommande fortement aux passagers aériens de contacter leur compagnie aérienne et de ne pas se rendre sur ces aéroports.

Le trafic aérien est perturbé sur les autres aéroports du territoire.

Un nouveau point de la situation et de ses conséquences sur le trafic aérien sera fait samedi 17 à 14h00.

Le 18 avril à 10h :

Un volcan au sommet du glacier Eyjafjallajokull, dans le sud de l’Islande est entré en éruption depuis plusieurs jours. Un nuage contenant des cendres s’étend sur la majeure partie de l’Europe. Selon les informations définies par le centre londonien de veille volcanique en collaboration avec le centre de Météo-France, le nuage et la zone de précaution aéronautique s’étendent sur l’espace aérien français depuis jeudi 15 avril.

Par mesures de sécurité la quasi totalité des aéroports déjà fermés au trafic commercial le seront jusqu’au lundi 19 avril à 8 heures au moins.

Les aéroports de Nice et Marseille sont fermés depuis 6h00 ce dimanche.

Le trafic aérien commercial est suspendu sur les aéroports du sud-ouest de la France à partir de 14h00 (notamment Toulouse, Montpellier, Pau, Tarbes, Biarritz et Perpignan).

La DGAC recommande fortement aux passagers aériens de contacter leur compagnie aérienne et de ne pas se rendre dans les aéroports fermés.

D’autres informations sur les conséquences de ce phénomène sur le trafic aérien suivront dimanche 18 à partir de 15h00.

Le 18 avril à 15h30 :

Un volcan au sommet du glacier Eyjafjallajokull, dans le sud de l'Islande est entré en éruption depuis plusieurs jours. Un nuage contenant des cendres s’étend sur la majeure partie de l’Europe. Selon les informations définies par le centre londonien de veille volcanique en collaboration avec le centre de Météo-France, le nuage et la zone de précaution aéronautique s’étendent sur l’espace aérien français depuis jeudi 15 avril.

Par mesures de sécurité la quasi totalité des aéroports déjà fermés au trafic commercial le seront jusqu’au lundi 19 avril à 8 heures au moins.

Le trafic aérien commercial au sud d’une ligne Bordeaux-Marseille reste ouvert jusqu’au lundi 19 avril à 15h au moins, notamment Toulouse, Montpellier, Pau, Tarbes, Biarritz, Ajaccio et Bastia. Les aéroports de Bordeaux, Nice et de Marseille sont réouverts au trafic aérien commercial jusqu’au lundi 19 avril à 15h au moins.

En parallèle, les vols d’évaluation effectués par la DGAC et la compagnie Air France pour améliorer les connaissances de l’impact du nuage de cendres sur les avions sont maintenus.

Les premiers résultats sont attendus pour la fin de cette journée.

La DGAC recommande fortement aux passagers aériens de contacter leur compagnie aérienne et de ne pas se rendre dans les aéroports fermés.

D’autres informations sur les conséquences de ce phénomène sur le trafic aérien suivront dimanche 18 en fin d’après midi.

Le 9 mai à 12h :

Le volcan Eyjafjallajokull au sommet du glacier Eyjafjallajokull, dans le sud de l'Islande est toujours en éruption. Un nuage contenant des cendres s’est formé sur le nord atlantique. Selon les informations météorologiques définies par le centre londonien de veille volcanique (VAAC), une zone de suspicion de cendres se déplace vers le nord de la France.

Hier, plusieurs vols ont été opérés aux marges de la zone identifiée et les observations des pilotes, de même que l’inspection des avions, n'ont rien indiqué d’inquiétant.

Le vol d’évaluation d’Air France a été conduit hier en fin de journée dans les zones suspectées. L’inspection approfondie n’a montré aucune anomalie (traces de cendres ou autres), ni sur l'avion, ni dans le moteur.

Forte de cette expérience, la DGAC qui suit ce nouvel épisode de l’éruption volcanique en étroite relation avec Jean-Louis BORLOO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, et Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d’Etat chargé des Transports maintient donc l'espace aérien et les aéroports Français ouverts aujourd’hui.
Par ailleurs, Dominique BUSSEREAU a contacté ses collègues allemands et néerlandais pour se concerter avec eux.

La DGAC poursuit son programme de surveillance particulier des avions qui sont amenés à traverser cette zone. 
Les perspectives concernant l'espace aérien français sont par ailleurs bonnes pour les jours à venir.

Dernière mise à jour le 08/05/2011 par Groupe.

Ressources

  • Aucun(e)

Acteurs

Glossaire

  • Aucun mot trouvé