Faut-il fermer les bibliothèques ?

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Un bibliothécaire 2.0 ?

De nouveaux comportements de la part des usagers

A l’origine, les usagers allaient à la bibliothèque pour rencontrer des érudits, pour avoir accès à la connaissance et à des ouvrages qu’ils ne pouvaient pas s’offrir. L’accès à la connaissance était assuré par la médiation entre le personnel des bibliothèques et les usagers.

A première vue, comme le dit Pierre Mounier, membre du CLEO, la fréquentation des bibliothèques a diminué avec l’arrivée du numérique. En effet, les utilisateurs ne retrouvent plus dans les bibliothèques traditionnelles ce qu’ils cherchent : une information qui répond à leurs attentes, dans un laps de temps le plus rapide possible. Comme le signale Pierre Mounier, et même Mats Carduner, ex-Directeur Général de Google France, le comportement des utilisateurs visait il y a une dizaine d’années à rechercher ses réponses sur Internet. Les possibilités quasi infinies qu’offrait Internet et les moteurs de recherche ont séduit les utilisateurs qui se déplaçaient à la bibliothèque pour profiter d’une connexion Internet haut débit et simplement utiliser Google. Les bibliothécaires et le personnel des bibliothèques s’est vu peu à peu effacé simplement à cause de la baisse de fréquentation des bibliothèques : l’usager n’avait plus besoin d’eux a priori.

Mais les bibliothécaires constatent bien que la fréquentation des bibliothèques est aujourd’hui en hausse. L’évolution du numérique, d’Internet, des bases de données et des moteurs de recherche est en réalité à double tranchant. D’après de nombreuses études, et notamment celle de Peter Ingwersen, The Role of Libraries and Librarians in organising digital information, les utilisateurs viendraient chercher au sein des bibliothèques un guide. Face à la masse d’informations qui constitue la bibliothèque, l’utilisateur qui cherche des informations spécialisées aurait plus tendance à se tourner vers un bibliothécaire qui saura l’aiguiller de manière rapide et efficace.

Cette fonction est essentielle. Les résultats sont présents et témoignent de l’aspect essentiel de cette fonction du bibliothécaire.

« Users who received assistance were more likely to have been successful in finding the information they needed. »

Information searches that solve problems : How people use the internet, libraries, and government agencies when they need help, Leigh Estabrook, Evans Witt, Lee Rainie

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