Entretiens avec les experts


Au cours de nos investigations, nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer des experts qui nous ont éclairé sur des aspects phare du projet Yasuni. Pour accéder aux résumés des entretiens que nous avons mené, cliquer sur l'acteur de votre choix :

Ivonne Baki

Ancienne Ministre du Commerce extérieur d'Equateur, ancienne Présidente du Parlement andin, Ivonne Baki est actuellement chef de l'équipe de négociation pour l'initiative Yasuni-ITT. Avec la confiance du Président, elle parcourt le monde depuis sa nomination en janvier 2011 pour convaincre les pays occidentaux du bien fondé de la proposition Yasuni ITT.

Romain Pirard

Chargé d'études Forêt et Climat à l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) - Docteur en économie de l'environnement (EHESS)- Romain Pirard est spécialiste des questions de déforestation. A l'initiative ambitieuse et innovante, ce chercheur applique le filtre rationnel de l'économie pour décrypter la faisabilité et la réplicabilité du projet. Favorable à l'esprit du projet, ses conclusions sont prudentes et désillusionnées quant au soutien de la communauté internationale à cette initiative.

Pierre-Noël Giraud

Diplômé du Corps des Mines, ce professeur d'économie à l’École des Mines Paristech a été salué pour son essai théorique : « Économie du monde contemporain » en 1996. Il aussi activement participé au Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat qui a reçu le prix Nobel de la Paix avec Al Gore. Ses solides connaissances en économie contemporaine associé à ses qualités de pédagogue en font, un des économistes français incontournable de ce siècle. Les ressources naturelles mondiales figurent parmi ses sujets de recherche.

Alberto Acosta

Alberto Acosta est un des initiateurs du projet Yasuni. Il est économiste et enseignant-chercheur à la FLACSO (Faculté latino-américaine de sciences sociales), en Équateur. Il a notamment été président de l’Assemblée et ministre de l’Energie et des Mines, poste à partir duquel il a présenté publiquement cette initiative pour la première fois. C’est aussi un des fondateurs de Movimiento País, le mouvement politique du président de la République, Rafael Correa.