Tous les articles par Thibault Alexandre

Le CNIEL

Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL), créé en 1973, regroupe les acteurs de la filière laitière française.

Le CNIEL remplit deux objectifs principaux :

  • Faciliter les relations entre producteurs et transformateurs de la filière laitière
  • Promouvoir l’image du lait et des produits laitiers.

Pour ce faire, le CNIEL a besoin d’un budget. Les ressources du CNIEL proviennent des cotisations versées par les producteurs et les transformateurs. En 2014, les cotisations versées se sont élevées à 40,4 M€. En 2015, le montant des cotisations à recevoir est estimé à 40,8 M€. Par ailleurs, certaines campagnes de promotion collective sont cofinancées par les pouvoirs publics français et européens. En 2015, le montant des cofinancements est estimé à environ 6 millions d’euros.

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Répartition du budget du CNIEL (Sources : http://www.maison-du-lait.com)

Le rapport entre les recommandations « 3 produits laitiers par jour » et le CNIEL est débattu dans cet article.

 

SOURCES:

[1] CNIEL. Maison du Lait [en ligne], mis en ligne en France, mise à jour régulière. HyperLien.