OMS et CIRC

  • Présentation : Organisation Mondiale de la Santé. « Notre rôle est de diriger et de coordonner la santé mondiale au sein du système des Nations Unies. », lit-on sur leur site.

Le CIRC est le Centre International de Recherche sur le Cancer, lié à l’OMS « L’objectif du CIRC est de promouvoir la collaboration internationale dans la recherche sur le cancer. Le Centre est interdisciplinaire, et réunit des compétences dans les disciplines de laboratoire, en épidémiologie et en biostatistique pour identifier les causes du cancer, qui permettront d’adopter des mesures préventives afin de réduire le fardeau et les souffrances liés à la maladie. Une caractéristique importante du CIRC est son expertise dans la coordination de la recherche entre différents pays et différentes organisations : son rôle indépendant, en tant qu’organisation internationale, favorise cette activité. Le Centre porte un intérêt particulier à la conduite de recherches dans des pays à ressources faibles et moyennes par le biais de partenariats et de collaborations avec les chercheurs de ces régions. », lit-on sur le site de l’OMS.

  • Chronologie : Naissance en 1948 ; 1960 : lancement du WHOPES ; 2015 : « Dans la dernière édition de la revue The Lancet Oncology, publiée en ligne le 20 mars, l’agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce avoir classé trois pesticides dans la catégorie 2A – c’est-à-dire « cancérogènes probables » –, dernier échelon avant la qualification de « cancérogène certain ». », lit-on dans Le Monde.  Ces trois molécules sont deux insecticides, le diazinon et le malathion, interdits en Europe, et le glyphosate, produit de base de la marque Roundup de Monsanto.
  • Positionnement : Arbitral. L’OMS évalue le risque des pesticides, grâce à son WHOPES : « In 2010, WHO commemorated 50 years of its Pesticide Evaluation Scheme (WHOPES), established with the approval of the World Health Assembly in 1960. For more than half a century, the programme has been serving as a reference for setting norms and standards for public health pesticides and their life-cycle management. », peut-on lire sur leur site.:
  • Le CIRC classe comme « probablement cancérigène » le Roundup de Monsanto en Avril 2015. Ceux-ci invoquent alors la BfR (équivalent allemand de l’ANSES). En Novembre, l’EFSA déclare improbable le fait que le glyphosate soit cancérogène. C’est finalement la Commission Européenne qui choisira d’interdire, ou non, le glyphosate.