Bibliographie
REMARQUE: Cliquez sur les titres des articles de presse pour obtenir les références complètes
Livres :
- « On achève bien les écoliers », Peter Gumbel, Août 2010
- « Les rythmes scolaires en France : permanences, résistances et inflexions », Paul Gerbod, In: Bibliothèque de l'école des chartes. 1999
- « Psychopathologie de la scolarité », Nicole Catheline, Éditions Masson.
- « Pédiatrie – Pédopsychiatrie », M.Vidailhet, C.Vidailhet, M.Maret, Éditions Masson.
- « Rythmes de vie et rythmes scolaires », François Testu, Éditions Masson.
Vidéos :
http://www.dailymotion.com/video/xetetc_rythmes-scolaires-lancement-de-la-c_school
Articles de presse :
Scientifiques de l'éducation
Des rythmes au contrat, ou la mystification du sujet
Auteur : Jean-Yves Rochex
Date :
13 octobre 2003
Lien
Résumé : L'école ne doit pas entériner les inégalités sociales qui pré-existent entre les élèves en s'adaptant à eux : elle doit les combattre et permettre à chacun de se développer.
Arguments : L'adaptation de l'école à un soi-disant rythme fait l'amalgame entre l'origine sociale et le développement biologique. "L’unité renforce la motivation (…).Plus une tâche a une unité, plus elle paraît courte » (Paul Fraisse). On a trop tendance à délier le développement propre de l'apprentissage.
Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant
Auteur : Yvan TOUITOU, Pierre BÉGUÉ, au nom d’un groupe de travail de la Commission X (Maternité - Enfance - Adolescence)
Date :
19 janvier 2010
Lien
Résumé : Rapport détaillé sur les besoins des élèves à chaque âge en temps de repos ; description de la chronobiologie de l’enfant ; conclusion sur les rythmes à adopter.
Les rythmes de l'enfant : un autre aménagement est possible. Pour qui et pour faire quoi ?
Auteur : François Testu
Lien
Résumé : Il y a trois facteurs à respecter pour les rythmes scolaires : le sommeil, les périodes de faible vigilance dans la journée, ainsi que les périodes de faiblesse dans l'année. Pour respecter cela, il faut entre autres éviter la semaine de quatre jours, alterner 7 semaines de cours et deux semaines de repos et tenir compte de l'évolution de la concentration pour les emplois du temps.
The brain decade in debate
Source : Brazilian Journal of Medical and Biological Research (2001)
Lien
Texte en anglais
Résumé : Considérations chronobiologiques de scientifiques brési Liens.
Rythmes de l'enfant, de l'horloge biologique aux rythmes scolaires
Auteurs : Equipe de l'INSERM, sous la direction de Jeanne Etiemble
Date : 5 Avril 2001
Lien
Résumé : Il existe un rythme naturel pour l'enfant. Il faut respecter son sommeil, mais aussi ses périodes de meilleure concentration. Cependant, il existe une grande variété entre les indiv idus, ce qui rend difficile toute étude scientifique du problème.
Gouvernement
Organisation du temps scolaire dans le premier degré : Les effets de la semaine de quatre jours.
Auteurs : Alain HOUCHOT, Yves MOULIN et Jean VOGLER
Date :
Mai 2002
Lien
Liste d'arguments évoqués : Evolution du nombre d'école utilisant une semaine à quatre jours en hausse entre 1992 et 2000. Opinion favorable à la semaine de quatre jours parmi les professeurs et les parents. Résultats scolaires légèrement meilleurs pour les élèves en semaine de quatre jours, mais cela est peu significatif. Dans les écoles de Loire et du Rhône, fonctionnant à quatre jours par semaines, on observe une forte satisfaction, mais certaines dérives dans les zones sensibles. Paris refuse la semaine de quatre jours.
FCPE
Autres organismes
Articles
Et pourquoi pas la semaine de quatre jours?
Tiré d'interventions de Laurent Renaudeau et François Testu
Date :
30/08/2004
Source : L'Express
Lien
Résumé : Deux argumentaires s'affrontent sur la question de la semaine de quatre jours, Laurent Renaudeau, de la PEEP, est pour, François Testu, chronobiologiste, est contre.
La rentrée des rythmes scolaires : débats et expérimentations
Auteur : Julie Verdier
Date :
26 Août 2010
Source : Les Nouvelles News
Lien
Résumé : La semaine de quatre jours recontre beaucoup d'oppositions, mais rien ne sera changé avant 2013. Des expérimentations sont lancées, basées sur le modèle allemand, malgré certains de ces défauts manifestes.
Les rythmes scolaires, ça donne quoi ailleurs?
Auteur : Margherita Nasi, Annabelle Laurent, Daniel Hoffman
Date :
9 juin 2010
Lien
Résumé : Selon le classement international PISA, on compare l'organisation de système scolaire dans certains pays : la France, l'Allemagne, la Finlande, la Norvège, la Suède, la Belgique, le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Italie et la Grèce
Plaidoyer pour la semaine de quatre jours à l'école
Auteur : Flore Thomasset
Date :
12 juin 2010
Lien
Résumé : Après avoir expliqué dans un article publié quelques jours plus tôt que la semaine de quatre jours était mauvaise, l' Auteur propose une contre-argumentation.
Arguments :
Faire trop de réformes nuit à l'efficacité du système.
La semaine de quatre jours limite l'absentéisme le samedi matin et permet aux parents de voir plus souvent leurs enfants.
Le problème n'est pas la semaine de quatre jours, mais la durée des journées, qui peut être réduite en réduisant les vacances d'été.
Rythmes scolaires: pourquoi la France a tout faux
Auteur : Flore Thomasset
Date :
7 Juin 2010
Lien
Résumé : L' Auteur dénonce la concentration des cours sur un petit nombre de jours de classe, une concentration trop longue demandée aux élèves ainsi que la semaine de quatre jours. Elle propose 5 idées : retarder le début des cours, démarrer les apprentissages en douceur, privilégier la fin de matinée et le milieu d'après-midi pour les nouveautés, organiser une vraie pause déjeuner et développer le péri et l'extra-scolaire.
Chatel lance le débat sur les rythmes scolaires
Auteur : Marie-Estelle Pech
Date :
25/05/2010
Source :
Le Figaro
Lien
Résumé : Des expérimantations, basées sur le modèle allemand, vont être lancées en France. Il s'agit de développer les activités sportives et culturelles des enfants. Ceci consiste un moyen d'aborder des questions plus discutées de l'organisation scolaire : la journée, la semaine et l'année.
L'évolution de la semaine de classe
Auteur : Patricia Boukorras
Date :
6 avril 2010
Lien
Résumé : Comment a évolué la semaine de classe depuis 1882. Qu'en est-il aujourd'hui? Vers quoi allons-nous? Que pensent les institutions compétentes?
Temps scolaire : arrêtons la catastrophe !
Auteur : Claude Lelièvre
Date :
07 Juin 2008
Lien
Résumé : L' Auteur profite d'un retour historique pour montrer que les écoliers français ont trop peu de journées de classe, et un nombre d'heures de cours en baisse.
Archives
Sites Web :
- http://www.eduquerensemble.fr/
- http://www.rythmes-scolaires.fr/
- http://colombebrossel.wordpress.com/
- http://www.ia29.ac-rennes.fr/
- http://www.fcpe.asso.fr/
- http://www.peep.asso.fr/
- http://www.cahiers-pedagogiques.com/
- http://www.cafepedagogique.net/
- http://www.education.gouv.fr/
- http://www.pisa.oecd.org
- http://www.vosquestionsdeparents.fr/
- http://www.snes.edu/
- Site du Third World Congress of Chronobiology
- http://www.ifc.unam.mx/3wcc/
- Site du Halberg Chronobiology Center
- http://www.msi.umn.edu/~halberg/introd/index.html
Interviews :
- Interview de Quentin Delorme, délégué UNL. Voir le compte-rendu.
- Interview de Hubert Montagner, chronobiologiste. Voir le compte-rendu.
- Interview de Corinne Tapiero, vice-présidente de la PEEP. Voir le compte-rendu.
- Interview de Jeanne Bot, travaillant dans le cabinet de Colombe Brossel, adjointe au maire de Paris chargée de l'éducation.
Haut de page
|