Cartographie de la controverse

Grâce à NaviCrawler, nous avons obtenu un graphe des acteurs qui figurent dans la controverse :

  • Les scientifiques (jaune)
  • L'Etat (bleu)
  • Les parents (violet)
  • Les collectivités locales (rose)
  • Les élèves (vert)

Cliquez sur le graphe pour le consulter en version vectorielle (possibilité de zoomer).

Nous constatons que les différents sites se concentrent essentiellement autour des sites principaux de chaque population (acteurs). Ce sont essentiellement les sites de professeurs et du gouvernement qui sont au centre du débat. Les sites de parents ne communiquent pas vraiment avec les autres, il n'y a pratiquement qu'un seul site (celui de la FCPE) qui participe à ce débat. Les sites d'élèves sont assez nombreux, mais le graphe montre qu'ils n'ont pas beaucoup de relations avec les autres acteurs . On constate qu'il y a très peu de sites scientifiques (chronobiologistes). Ceci montre que le grand public s'appuie sur la chronobiologie seulement pour quelques arguments scientifiques, mais que globalement cet acteur demeure plutôt isolé. Enfin, on remarque que les sites de collectivités locales sont assez présents. Le détail notable est qu'ils sont en contact avec les sites gouvernementaux pour la plupart d'eux et pas avec les autres.

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