Faut-il fermer les bibliothèques ?

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Un nouveau lieu ?

Les modèles à l’international

Les réflexions sur la « nouvelle bibliothèque » de la part des professionnels conduisent le ministère de la Culture à enquêter en 2009 sur ce qui se fait à l’international.

Le concept de Learning centre, mis en œuvre dans des universités américaines puis britanniques et néerlandaises depuis plusieurs années, est lié à l’évolution de l’enseignement supérieur et des bibliothèques universitaires dans les années 90. Il allie un lieu architectural souvent emblématique, et l’intégration d’un ensemble de ressources et de services, également accessibles à distance, avec un accent mis sur l’assistance à l’usager. D’abord lié à l’enseignement supérieur, le modèle concerne aussi les bibliothèques publiques (Birmingham).

Quelques exemples :

L’importance des équipements et des ressources est mise en lumière, ainsi qu’une grande amplitude horaire et un service de nuit. Un espace détente est accessible à travers un café.

le Saltire Centre de la Glasgow Caledonian University

Le mobilier allie l’esthétique et le fonctionnel : au Saltire Centre par exemple, des prises de courant sont intégrées aux bras des fauteuils ; des cellules en forme d’igloos gonflables permettent de créer des écrans sonores. Les zones sont différenciées selon les modes de travail : travail individuel au calme, zone de silence, ou travail de groupe. Le terme de flexibilité est très courant à propos des Learning centres et fait référence à la possibilité de déplacer et de réorganiser le mobilier, les postes informatiques… selon les modes de travail des usagers et la taille des groupes concernés.

Le Saltire Centre de la Glasgow Caledonian University
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