Faut-il fermer les bibliothèques ?

Description de controverses

Bibliothèque du Congrès Revenir à l'accueil

Un nouveau lieu ?

Des expérimentations en France

Le rapport sur les Learning centres a rencontré un large écho aussi bien auprès des professionnels des bibliothèques qu’auprès d’universitaires et d’élus français.

Dans le cadre du Plan Campus Grand Lille annoncé le 15 septembre 2009, un Learning centre est envisagé : il intègrera une bibliothèque universitaire de 1000 places environ, avec plusieurs salles de travail en groupes, un fort développement des documents en libre accès, et un espace isolable de 100 places pour une ouverture indépendante. Des moyens et équipements mutualisés, dont une salle informatique, des lieux d’expositions, une cafétéria ainsi qu’un auditorium de 350 places seront créés. Ce dispositif offre également des services à distance, accessibles par un portail unique, tels que la bibliothèque numérique ou le catalogue de la bibliothèque universitaire.

A Toulouse, la rénovation de la BU de l’université Paul Sabatier s’est achevé en 2010. Elle a été définie comme une « plate-forme d’accès » à un ensemble de services, avec une offre interactive et évolutive, dont une salle informatique de 70 postes. Dix salles de travail en groupe et deux salles de cours ou formation sont mises à la disposition des enseignants. Un espace de langues a été conçu, il comprend un fond documentaire et 14 ordinateurs réservés à l’utilisation d’outils d’auto-apprentissage.

La bibliothèque voit adapter son contenu et les services proposés au sein du lieu de manière notable. Cependant, le personnel se doit d’être en mesure de répondre aux attentes des utilisateurs, les infrastructures ne suffisent pas. Qu’en est-il de l’évolution du personnel des bibliothèques ?

Remonter