Quantifier le commerce de l’huile de palme

Les principaux producteurs d’huile de palme (Malaisie, Indonésie et Afrique) se trouvent dans l’hémisphère sud, tandis que les principaux consommateurs (Europe, Inde, Chine et Etats-Unis) se trouvent dans l’hémisphère Nord.

 

palmedans le monde

 

Cette disposition implique l’existence d’importants flux Sud-Nord, source d’enrichissement pour les pays producteurs de l’hémisphère Sud. Les chiffres sont varient selon les études, mais on peut considérer que le revenu net se situe entre 4 milliards et 10 milliards de dollars pour la Malaisie et l’Indonésie en incluant l’ensemble des ventes de produits dérivés de l’huile de palme. [Valorisation of palm by-Products as components].

 

 

 

Ces flux se sont sensiblement accentué au fil du temps, notamment au cours des 20 dernières années, comme en témoigne ces deux histogrammes, traitant respectivement de la consommation et de la production d’huile de palme. Il est ainsi remarquable que la consommation intérieur des deux principaux pays producteurs est très conséquente, mais augmente moins vite que les pays purement consommateurs.