Acteurs auxiliaires
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Nombreux sont les « acteurs auxiliaires » qui gravitent autour du noyau hybride. En effet, certains secteurs d’activité se sont ou sont en train de se métamorphoser pour répondre à cette évolution du marché automobile. Ainsi, des entreprises s’adaptent. D’autres voient le jour.

 

Le premier secteur concerné, puisque le plus « dépendant » et le plus lié au marché automobile, est celui du transport de personne ; les taxis. En effet, la déferlante verte s’est abattue sur les différentes capitales occidentales. A Paris par exemple, les célèbres Taxis Bleus se sont mis au vert  ! Le choix de cette flotte parisienne s’est porté sur la Prius du fait du double avantage qu’elle représente : elle émet moins de 120g CO2/km et possède l’autorisation taxi certifiant son « aptitude » au transport de personnes (contrairement à de nombreux véhicules émettant une telle quantité de CO2, qui sont essentiellement de petite taille – typiquement la Smart). Pour le moment, seuls quelques Taxis Verts sillonnent les rues de Paris, mais en 2009, l’entreprise espère pouvoir estampiller  10% de sa flotte « Hybride Drive » pour atteindre la barre des 600 Prius d’ici 2010. Les désormais rebaptisés « Taxis Verts » ne sont cependant pas les seuls à tenter de conquérir le marché du « déplacement durable » à Paris.

 

En effet, les taxis G7 défendent la même ligne de conduite depuis octobre 2007. A un rythme moindre cependant, totalisant à l’heure actuelle une trentaine de Prius. Le Club Toyota Prius a mentionné que Toyota fournira un total de 50 Prius aux Taxis G7 sur l'année 2009 et que toutes les filiales du Groupe G7 Entreprises se mobilisent, des subventions incitatives étant accordées à tout chauffeur affilié faisant l'acquisition d'une Toyota hybride (prime de minimum 3 000 euros). L'ambition du Groupe : intégrer 1 000 véhicules verts d'ici 2012, ce qui représente 20% du total des taxis G7, et acquérir au moins 500 Prius ou hybrides Toyota d'ici 2011. Nicolas Rousselet, président du Groupe G7 Entreprises, a indiqué au journal "Le Monde" : "Le taxi est une bonne solution pour combattre la pollution en ville. A Paris, chaque taxi effectue entre 12 et 14 courses par jour, transportant en moyenne 1,5 passager par trajet. C'est un bon exemple d'auto-partage à bord de véhicules peu polluants, puisque leur taux de renouvellement est de dix-huit mois en moyenne... Et nous aimerions que les constructeurs d'automobiles élargissent rapidement leur offre. Ce serait formidable d'offrir aux clients un taxi monospace à motorisation propre."

 

Cependant, les possibilités d’évolution du marché que laissent entrevoir les véhicules hybrides permettent également la création d’entreprises dédiées. C’est ainsi que la société Verture a été créée à Paris en 2007. Se dotant exclusivement d’un parc de Prius, cette jeune société se targue d’être le Premier service de berlines éco-chics à Paris ». Mais Paris n’est pas un cas isolé, et la capitale londonienne a elle aussi déroulé le tapis vert avec la création en mars 2006 de la compagnie de taxis « GreenTomatoCars ». Tom Pakenham, diplômé de Cambridge, dirige conjointement avec Johnny Goldstone, ce qui constitue la première flotte de taxis écologiques ; « Les problèmes environnementaux m'ont toujours intéressé, et je réfléchissais à un concept qui puisse faire entrer l'écologie dans la vie quotidienne... ». A ses débuts en mars 2006, la flotte de Greentomatocars est composée de quatre Prius grises ornées de petits logos ronds censés représenter de drôles de tomates vertes cerclées de jaune, mais rapidement, la jeune société se fait une place dans le milieu très concurrentiel des taxis londoniens. En 2007, moins d'un an après sa création, Greentomatocars comptait 35 véhicules hybrides en circulation dans le centre et l'ouest de la capitale britannique. Pour faire face à une demande de plus en plus forte, les deux jeunes patrons prévoient d'équiper leur flotte de quatre à six Prius supplémentaires chaque mois. Tom Pakenham assure que ses taxis dégagent 50 % de dioxyde de carbone (CO2) de moins que les célèbres et traditionnels « black cabs » londoniens, si chers aux citadins, mais surtout aux touristes. Dans les embouteillages, ses Prius ont de beaux jours devant elles. D’autant plus que les chauffeurs ont reçu une formation pour conduire de manière la plus économe - qui soit.

 

Dans la rubrique des remises en cause de « traditions séculaires », c’est à New York que l’annonce a été la plus fracassante. En effet, le maire M.Bloomberg prévoit le remplacement des célèbres Ford Crown Victoria jaunes par des véhicules hybrides d’ici 2012. Somme toute, passer d’encombrantes et polluantes « divas » gourmandes de près de 20 Litres/Km, à d’agiles et éco-nomes-logiques citadines ne semble être qu’une question de bon sens. Et de temps .

 

En effet, les actions des mairies de grandes agglomérations sur les politiques de transports de personnes s’avèrent souvent décisives. C’est le cas à Paris, où la Mairie prolonge la politique gouvernementale en terme d’incitations aux déplacements éco-responsables. Elle offre ainsi une aide financière d’un montant de 3000€ aux taxis, à la seule condition que ceux-ci s’équipent d’un véhicule hybride, émettant moins de 120g/km de CO2. Cette mesure, adoptée il y a un an, a déjà permis de soutenir 121 chauffeurs.

 

Ce qui pose le problème de l’accessibilité des véhicules hybrides ; souvent considérés comme des véhicules de luxe, ils sont proposés à des tarifs prohibitifs. C’est la raison pour laquelle se développent des réseaux de vente de tels véhicules d’occasion, notamment sur internet. Le site 2et4rouesvertes.com officie ainsi depuis juin 2008 dans ce domaine. Après deux mois d'ouverture, et sans publicité, 2et4rouesvertes.com enregistrait déjà une moyenne de 150 annonces par jour ; preuve, s’il en est, de l’offre potentielle.

 

Une nouvelle fois, cette évolution entraine des adaptations, allant même jusqu’aux différents organes du véhicules. La chasse aux grammes de CO2 est ouverte. Pour cela, les batteries ne sont plus Nickel Métal mais bien Lithium Ion (BYD Auto). Des panneaux solaires à cellules photovoltaïques sont installés en complément pour recharger les dites batteries (Hyundai I Blue). Et les manufacturiers de pneumatiques développent désormais des modèles limitant les frottements avec le bitume de manière à tendre vers une conduite plus économique. C’est par exemple le cas de Michelin, qui a développé une gamme de faible résistance au roulement qui « chaussera » la toute première hybride de conception française ; la 308 H de PSA Peugeot Citroën Une planète hybride se met donc peu à peu en place. Une planète plus verte ou un simple business – de plus ?

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