Nombreux sont les « acteurs auxiliaires » qui gravitent autour du noyau hybride. En effet, certains secteurs d’activité se sont ou sont en train de se métamorphoser pour répondre à cette évolution du marché automobile. Ainsi, des entreprises s’adaptent. D’autres voient le jour.
Le
premier secteur concerné, puisque le plus
« dépendant » et le
plus lié au marché automobile, est celui du
transport de personne ; les
taxis. En effet, la déferlante verte s’est abattue
sur les différentes
capitales occidentales. A Paris par exemple, les
célèbres Taxis
Bleus se sont mis au vert !
Le choix de cette flotte parisienne s’est porté
sur la Prius du fait du double
avantage qu’elle représente : elle
émet moins de 120g CO2/km et possède
l’autorisation taxi certifiant son
« aptitude » au transport de
personnes (contrairement à de nombreux véhicules
émettant une telle quantité de
CO2, qui sont essentiellement de petite taille – typiquement
la Smart). Pour le
moment, seuls quelques Taxis Verts sillonnent les rues de Paris, mais
en 2009,
l’entreprise espère pouvoir estampiller
10% de sa flotte
« Hybride Drive » pour atteindre
la barre des
600 Prius d’ici 2010. Les désormais
rebaptisés « Taxis
Verts » ne
sont cependant pas les seuls à tenter de
conquérir le marché du
« déplacement
durable » à Paris.
En
effet, les taxis G7 défendent la même ligne de
conduite depuis octobre
2007. A un rythme moindre cependant, totalisant à
l’heure actuelle une
trentaine de Prius. Le
Club Toyota Prius
a mentionné que Toyota fournira un total de 50 Prius aux
Taxis G7 sur l'année
2009 et que toutes les filiales du Groupe G7 Entreprises se mobilisent,
des
subventions incitatives étant accordées
à tout chauffeur affilié faisant
l'acquisition d'une Toyota hybride (prime de minimum 3 000 euros).
L'ambition
du Groupe : intégrer 1 000 véhicules verts d'ici
2012, ce qui représente 20% du
total des taxis G7, et acquérir au moins 500 Prius ou
hybrides Toyota d'ici
2011. Nicolas Rousselet, président du Groupe G7 Entreprises,
a indiqué au
journal "Le Monde" : "Le taxi est une bonne solution pour
combattre la pollution en ville. A Paris, chaque taxi effectue entre 12
et 14
courses par jour, transportant en moyenne 1,5 passager par trajet.
C'est un bon
exemple d'auto-partage à bord de véhicules peu
polluants, puisque leur taux de
renouvellement est de dix-huit mois en moyenne... Et nous aimerions que
les
constructeurs d'automobiles élargissent rapidement leur
offre. Ce serait
formidable d'offrir aux clients un taxi monospace à
motorisation propre."
Cependant,
les possibilités d’évolution du
marché que laissent entrevoir
les véhicules hybrides permettent également la
création d’entreprises
dédiées.
C’est ainsi que la société Verture a
été créée à
Paris en 2007. Se dotant exclusivement
d’un parc de Prius, cette jeune société
se targue d’être le Premier service de
berlines éco-chics à Paris ».
Mais
Paris n’est pas un
cas isolé, et la capitale londonienne a elle aussi
déroulé le tapis vert avec
la création en mars 2006 de la compagnie de taxis
« GreenTomatoCars ». Tom
Pakenham, diplômé de Cambridge, dirige
conjointement
avec Johnny
Goldstone,
ce qui constitue
la première flotte de
taxis écologiques ; « Les
problèmes environnementaux m'ont
toujours
intéressé, et je
réfléchissais à un concept qui puisse
faire entrer l'écologie
dans la vie quotidienne... ».
A
ses débuts en
mars 2006, la flotte de Greentomatocars
est composée de quatre Prius grises ornées de
petits logos ronds censés
représenter de drôles de tomates vertes
cerclées de jaune, mais rapidement, la
jeune société se fait une place dans le milieu
très concurrentiel des taxis
londoniens. En 2007, moins d'un an après sa
création, Greentomatocars comptait
35 véhicules hybrides en circulation dans le centre et
l'ouest de la capitale
britannique. Pour faire face à une demande de plus en plus
forte, les deux
jeunes patrons prévoient d'équiper leur flotte de
quatre à six Prius
supplémentaires chaque mois.
Tom
Pakenham assure
que ses taxis dégagent 50 % de dioxyde de carbone (CO2) de
moins que les
célèbres et traditionnels
« black
cabs »
londoniens, si chers aux citadins, mais surtout aux touristes. Dans les
embouteillages,
ses Prius ont de
beaux jours devant elles. D’autant
plus que les
chauffeurs ont reçu une formation pour conduire de
manière la plus économe -
qui soit.
Dans
la rubrique des remises en cause de « traditions
séculaires », c’est
à New York que l’annonce a
été la plus fracassante. En effet, le maire
M.Bloomberg prévoit le remplacement des
célèbres Ford Crown Victoria jaunes par
des véhicules hybrides d’ici 2012. Somme toute,
passer d’encombrantes et
polluantes « divas » gourmandes
de près de 20 Litres/Km, à d’agiles
et éco-nomes-logiques citadines ne semble être
qu’une question de bon sens. Et
de temps .
En
effet, les actions des mairies de grandes agglomérations sur
les politiques de
transports de personnes s’avèrent souvent
décisives. C’est le cas à Paris,
où
la Mairie prolonge la politique gouvernementale en terme
d’incitations aux
déplacements éco-responsables. Elle offre ainsi
une aide financière d’un
montant de 3000€ aux taxis, à la seule condition
que ceux-ci s’équipent d’un
véhicule hybride, émettant moins de 120g/km de
CO2. Cette mesure, adoptée il y a
un an, a déjà permis de soutenir 121 chauffeurs.
Ce
qui pose le problème de l’accessibilité
des véhicules hybrides ;
souvent considérés comme des véhicules
de luxe, ils sont proposés à des tarifs
prohibitifs. C’est la raison pour laquelle se
développent des réseaux de vente
de tels véhicules d’occasion, notamment sur
internet. Le site
2et4rouesvertes.com officie ainsi depuis juin 2008 dans ce domaine. Après
deux mois d'ouverture, et
sans publicité, 2et4rouesvertes.com enregistrait
déjà une moyenne de 150 annonces
par jour ; preuve, s’il en est, de l’offre
potentielle.
Une nouvelle fois, cette évolution entraine des adaptations, allant même jusqu’aux différents organes du véhicules. La chasse aux grammes de CO2 est ouverte. Pour cela, les batteries ne sont plus Nickel Métal mais bien Lithium Ion (BYD Auto). Des panneaux solaires à cellules photovoltaïques sont installés en complément pour recharger les dites batteries (Hyundai I Blue). Et les manufacturiers de pneumatiques développent désormais des modèles limitant les frottements avec le bitume de manière à tendre vers une conduite plus économique. C’est par exemple le cas de Michelin, qui a développé une gamme de faible résistance au roulement qui « chaussera » la toute première hybride de conception française ; la 308 H de PSA Peugeot Citroën Une planète hybride se met donc peu à peu en place. Une planète plus verte ou un simple business – de plus ?