Acteurs privés
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La catégorie « acteurs privés » représente essentiellement des personnages publics, journalistes, politiques ou « people », qui, par leurs comportements, influencent à leur échelle la société dans laquelle ils évoluent.

Au sein de l’hexagone, c’est le cas de nombreuses personnalités issues du monde journalistique, telles que Nicolas Hulot ou Yann Arthus Bertrand. S’engageant dans des combats d’ordre écologique, ils se rallient par la même occasion à la cause des véhicules hybrides. Ceci constitue une publicité indirecte pour les constructeurs, qui associent ainsi une image à leur marque. Ce type de pratique pourrait s’apparenter à du « sponsoring », cependant l’aspect financier semble passer au second plan. En effet, les bénéfices d’une telle coopération sont essentiellement de l’ordre de l’image, de la communication ; alors que la personnalité privée rend son engagement concret, au yeux du grand public, au travers de l’acquisition d’un bien (ici, un véhicule hybride), le constructeur se trouve associé au combat (ici, sur le terrain écologique) mené par la personnalité. C’est ainsi que Yann Arthus Bertrand est devenu l’un des porte-drapeaux de Toyota et de sa célèbre Prius ; en 2002, bien avant le succès que nous connaissons aujourd’hui à l’hybride citadine, alors que le leader Nippon disposait d’un stock « invendu » de 200 véhicules, ce dernier en a proposé un au journaliste français, qui en échange s’est porté garant de l’image du modèle. Depuis, YAB roule au vert, et le revendique. En témoignent les nombreuses interviews qu’ils accordent à la presse à ce sujet

Et quand il s’agit de vert, les acteurs Hollywoodiens ne sont plus en reste. Avec la création de l’association RedCarpet GreenCar – littéralement « Tapis Rouge, Voiture Verte » -, les véhicules hybrides font leur apparition à chaque diner de prestige ou autre soirée de gala aux accents anglo saxons. Toyota, qui se bat sur tous les fronts, a en effet cofondé cette association en 2002 avec l’organisation environnementale Global Green USA. Soucieuses de leur image, les stars américaines se laissent gagner par la « green-attitude », et adoptent de plus en plus fréquemment ces « eco-friendly cars ». C’est ainsi que Leonardo Dicaprio, Cameron Diaz, Mickael Jackson, Jennifer Aniston ou encore Harrison Ford roulent désormais au vert à bord de la très tendance Prius (17 07 2008 Eve Auto). Mais la contagion gagne encore davantage le « continent Hollywoodien » ; car l’hybridation ne se limite plus au quotidien des people, elle envahit désormais les écrans géants du monde entier. En effet, des quotas de véhicules « politiquement corrects » (comprenez ici « Hybrid Drives ») ont été instaurés. Ce qu’ont pu constater les téléspectateurs du dernier James Bond Quantum of Solace, ou encore les inconditionnels de la série Desperate Housewifes qui ont sans doute remarqué l’évolution depuis les premières saisons, passant des berlines Chrysler particulièrement énergivores, à l’égérie Prius. Un phénomène de (haute) société.

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