Ils permettent
d’une part aux constructeurs d’exposer
leurs modèles afin de lancer ou d’amplifier une
campagne publicitaire, de
promouvoir une nouvelle stratégie, de présenter
les nouvelles orientations
prises par le constructeur… Les constructeurs attendent en
général les salons
automobiles afin de faire des annonces importantes, qu’elles
concernent la
stratégie de l’entreprise, le lancement
d’un nouveau modèle, la publication de
résultats décisifs (favorables en
général, sinon ils ne s’en vantent pas
dans
les salons automobiles). Les salons constituent donc en quelque sorte
une
évaluation des constructeurs à un moment
donné : où en sont-ils dans leurs
recherches, dans la conception de certaines voitures dont le
développement a
été largement communiqué (et dont la
production est très attendue), comment se
positionnent-ils par rapport aux autres constructeurs sur les points
que nous
venons d’évoquer ? En particulier dans le
cadre des véhicules hybrides, où
la concurrence est rude (guerre des prix entre Toyota et Honda par
exemple) et
où la maîtrise de la technologie hybride par le
constructeur est absolument
déterminante.
Ils permettent
d’autre part aux consommateurs de se tenir
informés des
nouveautés, des modèles qui sortiront
prochainement, des nouvelles technologies
mises au point, des nouvelles performances
réalisées (en terme de cylindrée, de
consommation, de design, de sécurité, de
rejets…). Les amateurs d’automobile sont
en général présents lors des salons
les plus importants (donc les plus
médiatiques), c’est également une
occasion pour eux d’aller à la rencontre des
constructeurs, de pouvoir observer, tester les nouveaux (ou les futurs)
modèles
et ainsi de se faire une opinion de ces modèles automobiles
(et donc des
constructeurs qui les produisent). Ils peuvent ainsi
découvrir en avance les
véhicules hybrides du futur développés
par les différents constructeurs (Peugeot,
Nissan, Ford, Toyota, Honda…).
Ils permettent enfin aux
médias spécialisés de se
faire le relais des dernières nouveautés. Les
médias spécialisés
considèrent
d’ailleurs les salons automobiles comme les
événements majeurs du calendrier
automobile (ceux qui feront couler l’encre) et
c’est aussi la raison pour
laquelle ils ne ratent jamais ces salons. C’est aussi leur
rôle d’aller visiter
ces salons en tant qu’experts, d’analyser les
informations délivrées par les
constructeurs (de déchiffrer les discours enthousiastes des
constructeurs, pour
savoir quelle est la part de vent et de réel).
Cette
année, nous avons pu constater que parmi les
véhicules exposés par les constructeurs, il y
avait une nette tendance à la
hausse pour les véhicules hybrides. Toutefois, la plupart de
ces véhicules hybrides
n’étaient que des concept-car, des projets de
voitures pas encore commercialisés.
La question devient alors : ces véhicules
passeront-ils le stade de projet
un jour ?