Salons automobiles

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    Les salons automobiles sont d’une importance capitale, et ce de plusieurs points de vue. Du point de vue des constructeurs principalement, mais également du point de vue des consommateurs, des médias spécialisés… Ils sont le carrefour des principaux acteurs de la controverse et c’est ce qui fait toute leur influence.

Ils permettent d’une part aux constructeurs d’exposer leurs modèles afin de lancer ou d’amplifier une campagne publicitaire, de promouvoir une nouvelle stratégie, de présenter les nouvelles orientations prises par le constructeur… Les constructeurs attendent en général les salons automobiles afin de faire des annonces importantes, qu’elles concernent la stratégie de l’entreprise, le lancement d’un nouveau modèle, la publication de résultats décisifs (favorables en général, sinon ils ne s’en vantent pas dans les salons automobiles). Les salons constituent donc en quelque sorte une évaluation des constructeurs à un moment donné : où en sont-ils dans leurs recherches, dans la conception de certaines voitures dont le développement a été largement communiqué (et dont la production est très attendue), comment se positionnent-ils par rapport aux autres constructeurs sur les points que nous venons d’évoquer ? En particulier dans le cadre des véhicules hybrides, où la concurrence est rude (guerre des prix entre Toyota et Honda par exemple) et où la maîtrise de la technologie hybride par le constructeur est absolument déterminante.

 

Ils permettent d’autre part aux consommateurs de se tenir informés des nouveautés, des modèles qui sortiront prochainement, des nouvelles technologies mises au point, des nouvelles performances réalisées (en terme de cylindrée, de consommation, de design, de sécurité, de rejets…). Les amateurs d’automobile sont en général présents lors des salons les plus importants (donc les plus médiatiques), c’est également une occasion pour eux d’aller à la rencontre des constructeurs, de pouvoir observer, tester les nouveaux (ou les futurs) modèles et ainsi de se faire une opinion de ces modèles automobiles (et donc des constructeurs qui les produisent). Ils peuvent ainsi découvrir en avance les véhicules hybrides du futur développés par les différents constructeurs (Peugeot, Nissan, Ford, Toyota, Honda…).

Ils permettent enfin aux médias spécialisés de se faire le relais des dernières nouveautés. Les médias spécialisés considèrent d’ailleurs les salons automobiles comme les événements majeurs du calendrier automobile (ceux qui feront couler l’encre) et c’est aussi la raison pour laquelle ils ne ratent jamais ces salons. C’est aussi leur rôle d’aller visiter ces salons en tant qu’experts, d’analyser les informations délivrées par les constructeurs (de déchiffrer les discours enthousiastes des constructeurs, pour savoir quelle est la part de vent et de réel).

Cette année, nous avons pu constater que parmi les véhicules exposés par les constructeurs, il y avait une nette tendance à la hausse pour les véhicules hybrides. Toutefois, la plupart de ces véhicules hybrides n’étaient que des concept-car, des projets de voitures pas encore commercialisés. La question devient alors : ces véhicules passeront-ils le stade de projet un jour ?

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