Associations écologistes
<< Retour
Les
associations écologistes ont globalement une opinion
positive des perspectives offertes par le développement de
la technologie
hybride, cependant, comme l’illustrent certaines critiques,
cette technologie
ne saurait constituer une solution définitive et ne doit
être vue que comme une
transition entre les véhicules à essence et les
véhicules entièrement propres (dans
l’idéal). Voici pour commencer les avis
généraux de deux des plus importantes
associations écologiques, Greenpeace et WWF :
Selon Greenpeace
France ainsi que le portail internet
Greenpeace international, les voitures hybrides proposent une
économie de
carburant, mais les batteries
alourdissent également la voiture ce
qui
engendre une perte d’efficacité. La technologie
hybride doit donc être encore
améliorée. Dans le cas des voitures ayant une
batterie qui peut être rechargée
sur une station service, ce qui concerne aussi bien les voitures
électriques
que les « plug-in
hybrids »,
selon Greenpeace, l’électricité
n’est propre que si elle provient d’une source
d’énergie propre et renouvelable
(ce qui n’inclut pas selon eux l’énergie
nucléaire)
Plus pragmatique, la
section canadienne de Greenpeace insiste sur les avantages des
véhicules
hybrides électriques par rapport aux véhicules
tout-essence, ainsi que sur les
économies réalisées. Ainsi, les futurs
« plug-in hybrids »,
qui peuvent fonctionner
uniquement à l’électricité
sur les 60 premiers
kilomètres,
n’auraient besoin d’un plein d’essence
que sur de longs
trajets, et permettraient de réaliser une
consommation de carburant de 85%
La
WWF a établi un
classement par catégories des
voitures les moins polluantes classées par g/km de CO2
émis (il date de juillet
2008). Ce guide d’achat écologique est consultable
à cette adresse : http://www.guide-topten.com/. Dans
deux
catégories, ce sont des voitures hybrides qui arrivent en
tête : dans
la catégorie
« routière »,
c’est la Toyota Prius (avec 104 g/km) et
dans la catégorie
« compacte », c’est la Honda
Civic DSI Hybrid (avec 109 g/km). Il est
toutefois à noter que deux voitures de la
catégorie « citadine »
sont
encore en dessous de ces seuils sans disposer d’une
motorisation hybride (elles
ont cependant un moteur diesel, qui rejettent des matières
organiques
dangereuses pour l’homme) : ce sont la SEAT Ibiza
1.4 Ecomotive et la Ford
Fiesta ECOnetic 1.6 avec respectivement 99 et 98 g/km. Cela indique
qu’il y a
encore une large marge de progression pour la technologie hybride.
L’implication
des associations écologiques dans la
controverse
Les
constructeurs proposant des voitures hybrides dans
leur catalogue sont-ils si soucieux des questions
écologiques ?
Après
quelques années d’état de
grâce de la part des écologistes
envers les voitures hybrides, des critiques commencent à
apparaître. Les
constructeurs d’automobiles ont ainsi
été accusés de faire
apparaître un modèle
hybride dans leur catalogue non pas pour avancer dans la protection de
l’environnement, mais
dans le but de se donner l’image d’un constructeur
soucieux
des questions écologiques.
D’après
M. Jason Mark, directeur du programme pour des
véhicules propre de l’UCS (« Union
of Concerned Scientists »),
particulièrement critique envers General Motors,
« La technologie hybride
ne devraient être utilisée que pour les avantages
qu’elle procure à
l’environnement et aux consommateurs. Tous les quasi-hybrides
sur le marché
sont qualifiés d’hybrides par souci
d’image publique ». Ford a
été
critiqué par les associations Global
Exchange et
Rainforest Action
Network car ses
véhicules ont en moyenne le plus mauvais taux
d’efficacité
énergétique de tous les constructeurs
automobiles, et ce malgré
la présence
du modèle hybride
« Escape » dans son catalogue.
Toyota,
pionnier dans le développement de la technologie hybride et
constructeur de la Prius,
premier hybride à avoir été
lancé sur le marché, a été
accusé par Bluewater
Network de
« ne pas être aussi écologiste
qu’il ne veut en avoir
l’air ». Toyota
a en effet systématiquement usé de son influence
contre
les tentatives de réduction d’émission
de gaz à effet de serre.
L’affaire
de la loi Pavley
L’exemple
le plus emblématique est l’affaire de la loi
Pavley, votée en Juillet 2002 en Californie, qui
établit des régulations sur les
véhicules produits à partir de 2009 et se fixe un
objectif de réduction des
émissions de 30% d’ici 2016. Ce standard a
aujourd’hui été adopté par
13 autres
états, ce qui représente 40% du marché
automobile américain. Trois autres
états, dont la Floride, envisagent d’y participer
à leur tour.
Le
7
décembre 2004,
l’Alliance des Constructeurs Automobiles
attaque la validité de la loi Pavley en contestant
à la Californie le droit de
légiférer sur cette question au niveau de la Cour
fédérale. Deux mois plus
tard, elle est rejointe par Honda et par l’Association des
Constructeurs
Automobiles Internationaux. De nombreuses associations
écologiques – dont
celles mentionnées plus haut – rejoignent ensuite
le procès en faveur de
l’application de la loi Pavley, aussi appelée
« Clean Car
Standard ».
Le 2 avril
2007,
la Cour Suprême des Etats-Unis décide que
l’Agence pour la Protection de
l’Environnement (EPA) a
l’autorité et le devoir de réguler les
émissions de
gaz à effet de serre pour protéger la
santé et le bien-être public,
ce qui
met les constructeurs automobiles hors de la partie.
Cependant,
malgré les pressions exercées sur l’EPA
pour
qu’elle autorise l’établissement de la
loi Pavley, et en dépit des conseils de
son personnel légal et technique,
le président de l’EPA Stephen Johnson
refuse à la Californie et aux autres états la
validation de cette loi le 19 décembre 2007.
Le 2 janvier
2008,
seize états et cinq
associations écologiques attaquent l’EPA en
justice
pour obtenir l’approbation du « Clean
Car Standard ».
Aujourd’hui, malgré un appel du
président Obama le 26 janvier 2009,
la loi n’a
toujours pas état validée. Si elle
l’est, les
constructeurs automobiles
seront dans l’obligation de respecter ces nouveaux standards.
Sources :
http://www.greenpeace.org/france/voitures/questions-reponses
http://www.greenpeace.org/international/campaigns/climate-change/cars/questions-answers
http://www.greenpeace.org/canada/en/campaigns/tarsands/solutions
http://www.hybridcars.com/greenhouse-gas-regulations/new-green-litumus-test.html
http://www.ucsusa.org/clean_vehicles/solutions/cleaner_cars_pickups_and_suvs/californias-global-warming.html
http://www.ucsusa.org/clean_vehicles/solutions/cleaner_cars_pickups_and_suvs/automakers-v-the-people.html
Haut de page