Associations écologistes

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Les associations écologistes ont globalement une opinion positive des perspectives offertes par le développement de la technologie hybride, cependant, comme l’illustrent certaines critiques, cette technologie ne saurait constituer une solution définitive et ne doit être vue que comme une transition entre les véhicules à essence et les véhicules entièrement propres (dans l’idéal). Voici pour commencer les avis généraux de deux des plus importantes associations écologiques, Greenpeace et WWF :

Selon Greenpeace France ainsi que le portail internet Greenpeace international, les voitures hybrides proposent une économie de carburant, mais les batteries alourdissent également la voiture ce qui engendre une perte d’efficacité. La technologie hybride doit donc être encore améliorée. Dans le cas des voitures ayant une batterie qui peut être rechargée sur une station service, ce qui concerne aussi bien les voitures électriques que les « plug-in hybrids », selon Greenpeace, l’électricité n’est propre que si elle provient d’une source d’énergie propre et renouvelable (ce qui n’inclut pas selon eux l’énergie nucléaire)

Plus pragmatique, la section canadienne de Greenpeace insiste sur les avantages des véhicules hybrides électriques par rapport aux véhicules tout-essence, ainsi que sur les économies réalisées. Ainsi, les futurs « plug-in hybrids », qui peuvent fonctionner uniquement à l’électricité sur les 60 premiers kilomètres, n’auraient besoin d’un plein d’essence que sur de longs trajets, et permettraient de réaliser une consommation de carburant de 85%

La WWF a établi un classement par catégories des voitures les moins polluantes classées par g/km de CO2 émis (il date de juillet 2008). Ce guide d’achat écologique est consultable à cette adresse : http://www.guide-topten.com/. Dans deux catégories, ce sont des voitures hybrides qui arrivent en tête : dans la catégorie « routière », c’est la Toyota Prius (avec 104 g/km) et dans la catégorie « compacte », c’est la  Honda Civic DSI Hybrid (avec 109 g/km). Il est toutefois à noter que deux voitures de la catégorie « citadine » sont encore en dessous de ces seuils sans disposer d’une motorisation hybride (elles ont cependant un moteur diesel, qui rejettent des matières organiques dangereuses pour l’homme) : ce sont la SEAT Ibiza 1.4 Ecomotive et la Ford Fiesta ECOnetic 1.6 avec respectivement 99 et 98 g/km. Cela indique qu’il y a encore une large marge de progression pour la technologie hybride.

 

L’implication des associations écologiques dans la controverse

Les constructeurs proposant des voitures hybrides dans leur catalogue sont-ils si soucieux des questions écologiques ?

 Après quelques années d’état de grâce de la part des écologistes envers les voitures hybrides, des critiques commencent à apparaître. Les constructeurs d’automobiles ont ainsi été accusés de faire apparaître un modèle hybride dans leur catalogue non pas pour avancer dans la protection de l’environnement, mais dans le but de se donner l’image d’un constructeur soucieux des questions écologiques.

 D’après M. Jason Mark, directeur du programme pour des véhicules propre de l’UCS (« Union of Concerned Scientists »), particulièrement critique envers General Motors, « La technologie hybride ne devraient être utilisée que pour les avantages qu’elle procure à l’environnement et aux consommateurs. Tous les quasi-hybrides sur le marché sont qualifiés d’hybrides par souci d’image publique ». Ford a été critiqué par les associations Global Exchange et Rainforest Action Network car ses véhicules ont en moyenne le plus mauvais taux d’efficacité énergétique de tous les constructeurs automobiles, et ce malgré la présence du modèle hybride « Escape » dans son catalogue. Toyota, pionnier dans le développement de la technologie hybride et constructeur de la Prius, premier hybride à avoir été lancé sur le marché, a été accusé par Bluewater Network de « ne pas être aussi écologiste qu’il ne veut en avoir l’air ». Toyota a en effet systématiquement usé de son influence contre les tentatives de réduction d’émission de gaz à effet de serre.

 
L’affaire de la loi Pavley

 L’exemple le plus emblématique est l’affaire de la loi Pavley, votée en Juillet 2002 en Californie, qui établit des régulations sur les véhicules produits à partir de 2009 et se fixe un objectif de réduction des émissions de 30% d’ici 2016. Ce standard a aujourd’hui été adopté par 13 autres états, ce qui représente 40% du marché automobile américain. Trois autres états, dont la Floride, envisagent d’y participer à leur tour.

 Le 7 décembre 2004, l’Alliance des Constructeurs Automobiles attaque la validité de la loi Pavley en contestant à la Californie le droit de légiférer sur cette question au niveau de la Cour fédérale. Deux mois plus tard, elle est rejointe par Honda et par l’Association des Constructeurs Automobiles Internationaux. De nombreuses associations écologiques – dont celles mentionnées plus haut – rejoignent ensuite le procès en faveur de l’application de la loi Pavley, aussi appelée « Clean Car Standard ». Le 2 avril 2007, la Cour Suprême des Etats-Unis décide que l’Agence pour la Protection de l’Environnement (EPA) a l’autorité et le devoir de réguler les émissions de gaz à effet de serre pour protéger la santé et le bien-être public, ce qui met les constructeurs automobiles hors de la partie.

 Cependant, malgré les pressions exercées sur l’EPA pour qu’elle autorise l’établissement de la loi Pavley, et en dépit des conseils de son personnel légal et technique, le président de l’EPA Stephen Johnson refuse à la Californie et aux autres états la validation de cette loi le 19 décembre 2007. Le 2 janvier 2008, seize états et cinq associations écologiques attaquent l’EPA en justice pour obtenir l’approbation du « Clean Car Standard ». Aujourd’hui, malgré un appel du président Obama le 26 janvier 2009, la loi n’a toujours pas état validée. Si elle l’est, les constructeurs automobiles seront dans l’obligation de respecter ces nouveaux standards.

 

Sources :

http://www.greenpeace.org/france/voitures/questions-reponses

http://www.greenpeace.org/international/campaigns/climate-change/cars/questions-answers

http://www.greenpeace.org/canada/en/campaigns/tarsands/solutions

http://www.hybridcars.com/greenhouse-gas-regulations/new-green-litumus-test.html

http://www.ucsusa.org/clean_vehicles/solutions/cleaner_cars_pickups_and_suvs/californias-global-warming.html

http://www.ucsusa.org/clean_vehicles/solutions/cleaner_cars_pickups_and_suvs/automakers-v-the-people.html

 

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