Démocratisation ou mort du système éducatif ?

Glossaire

Apprenant : Alors que l’élève est confié à un professeur chargé de l’élever au dessus de sa condition, l’apprenant est confié à un professionnel, un appreneur, devant lui inculquer au moyen d’outils pédagogiques et au fil de séquences didactiques, les compétences consignées dans le cahier des charges d’un projet éducatif.

 

Autoformation : Selon le Groupe d’Autoformation en France (GRAF) l’autoformation est un processus d’apprentissage autonome, par soi même, comportant cinq grandes approches : l’approché éducative ( c’est à dire apprendre dans des dispositifs ouverts), l’approche cognitive (apprendre à apprendre), l’approche sociale (apprendre dans et par le groupe social), l’approche existentielle (apprendre à être) et l’approche autodidacte (apprendre hors des systèmes éducatifs institués)

 

Bide marketing : échec quant à la stratégie marketing déployée

 

CNAM : Conservatoire National des Arts et Métiers

 

CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique

 

Connectitivisme : Le connectivisme est une théorie de l’apprentissage développée par George Siemens et Stephen Downes et basée sur les apports des nouvelles technologies. Elle s’appuie sur leur analyse des limites du béhaviorisme, du cognitivisme et du constructivisme afin d’expliquer les effets que la technologie a sur la façon dont vivent, communiquent et apprennent les gens

 

CRI : Centre de Recherches Interdisciplinaires

 

Démocratisation : Cette notion renvoie à deux ordres de réalités distincts : un phénomène historique de diffusion, d’augmentation globale de l’instruction, notamment depuis le XIX siècle, c’est-à-dire une “démocratisation quantitative” et un projet de réduction des inégalités, c’est-à-dire une “démocratisation qualitative” visant à “mettre un terme à toute corrélation entre l’origine sociale des élèves et la voie vers laquelle ils s’orientent”[1]. En ce qui concerne les MOOCs, la démocratisation concerne principalement l’accessibilité aux cours. En effet, les caractères Massive et Open des MOOCs sont censés permettre à un très grand nombre de personnes, soit tout ceux ayant accès à internet dans le monde entier, d’assister au cours sans être scolarisés dans l’université le dispensant. C’est donc un enjeu politique et social majeur de notre nouvelle société, notamment du fait de l’évolution du numérique.

 

EPFL : Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne

 

FUN : France Université Numérique

 

Evaluation par les pairs : Un certain nombre de copies étalons sont corrigées par le ou les professeurs. A chaque fois qu’un participant soumet une production, le système lui envoie plusieurs productions d’autres participants à évaluer parmi lesquelles quelques copies étalons. A partir des diverses corrections, on établit un tri entre les « bons correcteurs » (ceux qui ont évalué les bonnes copies comme de bonnes copies et les mauvaises copies comme de mauvaises copies) et les « mauvais correcteurs » (ceux qui ont évalué les bonnes copies comme de mauvaises copies et inversement). On conserve alors uniquement les corrections des « bons correcteurs » à partir desquels on fait une moyenne. 

 

MOOC : Les MOOCs sont des cours en ligne ouverts et massifs, généralement gratuits, disponibles depuis 2011.

 

Numériser (au sens de numériser l’éducation en cours ?) : La numérisation est la conversion des informations d’un support (texte, image, audio, vidéo) ou d’un signal électrique en données numériques que ces dispositifs informatiques ou électroniques numériques pourront traiter. La numérisation de l’éducation consiste à introduire des supports informatiques et numériques, tels que les MOOC dans les cours, les devoirs et les examens.

 

Open content : néologisme désignant tout travail initialement susceptible d’être protégé, mais bénéficiant d’une licence faisant que les utilisateurs sont libres et autorisés à conserver le travail, le réutiliser, le modifier, le compléter et le partager.

 

Pédagogie inversée : La pédagogie consiste à une préparation préalable du cours par l’élève à l’aide de vidéos et de lectures conseillées par le professeur. La séance en classe est une sorte de brainstorming, où l’élève peut poser des questions et approfondir les connaissances qu’il a acquises dans son travail préalable.

 

Plateforme : une plateforme numérique est une base de travail, comportant des outils et des données et mettant à disposition des moyens de travail. (aucune définition officielle …)

 

Présentiel : Cours physique, avec enseignant et étudiants présents dans une salle de classe.

 

Transmission horizontale du savoir : apprentisage qui consiste en la construction même du savoir par les apprenants. Sur le modèle du « chacun apporte sa pierre à l’édifice », les apprenants apprennent en discutant du savoir et en apportant des connaissances à la discussion.

 

Transmission verticale du savoir : apprentissage qui consiste en la transmission du savoir par un « sachant » vers un « enseigné », à la manière du système d’éducation traditionnel.

 

Treshold concept : une connaissance clé pouvant manquer à quelqu’un et l’empêchant de comprendre quelque chose.

 

Wandida : plateforme créée par El Mahdi EL Mhamdi et Rachid Guerraoui, conçue comme une librairie de vidéos traitant de concepts ou de notions, et ce de manière ponctuelle

 


[1]Jean-Yves Seguy, « École unique, démocratisation de l’enseignement et orientation : le rôle des compagnons de l’université nouvelle », L’orientation scolaire et professionnelle, 36/3 | 2007, 289-311.