Les scandales des quinze dernières années

 

De nombreux scandales frappent encore et encore les animaux: est-ce une fatalité ? Peut-on limiter la fréquence, ou à minima l’impact de ces scandales ? Quelles conséquences leur accumulation a-t-elle eu ?

.

Chasse interdite le dimanche : pour bientôt ?

Le lobby de la chasse compte parmi les plus puissants de notre pays. En dépit du fait qu’ils ne représentent que 2% de la population (2012), ils sont fermement implantés à l’Assemblée (142 députés) ainsi qu’au Sénat (84 membres) et font bloc pour empêcher toute réforme de la chasse.

En février 2000, Libération dénonce le pouvoir du lobby des chasseurs et leurs manières : bloc contre la moindre réforme et menace de ceux qui y sont favorables. Les chasseurs ont immédiatement répondu aux accusations, insistant sur le côté culturel de la pratique : c’est plus qu’un sport, c’est une tradition.

L’histoire se poursuit le 10 Octobre 2015, lorsqu’un un homme est tué par balle lors d’un accident de chasse. Une pétition a immédiatement suivi, exigeant l’interdiction de la chasse le dimanche dans les zones fréquentées par les non-chasseurs. Cette pétition est relayée par 30 Millions d’Amis, mais elle transcrit quelque chose de plus profond.

En effet, la réaction massive engendrée par cet accident est due au fait qu’un humain a été victime de l’accident, ce qui laisse entrevoir qu’il faudra encore attendre pour qu’un changement dans les mœurs ait lieu dans l’intérêt des animaux. Il est donc incertain que la modification du code civil soit en mesure de changer la situation de la chasse.

.

La volaille attaquée sur tous les fronts : vers une réforme de fond ?

4356612_3_c0f4_un-elevage-de-poulets-en-batterie_7114541c105518aba4082578da8740dfDans le courant des trois dernières années, les éleveurs de volailles ont été victimes de critiques virulentes de la part des associations. Cependant, quelle que soit l’exploitation et son but (œufs, élevage destiné à la consommation de viande, foie gras), les critiques restent principalement les mêmes : le non-respect des droits des animaux présents dans les sites.

Les associations – L214, 30 Millions d’Amis – dénoncent ainsi les conditions d’élevage qualifiées de « barbares » (30 Millions d’Amis, 2013). Enclos grillagés, pattes ensanglantées, enclos grillagés, cadavres jonchant le sol de l’entrepôt. Ces conditions rapportées par ces deux associations apportent une preuve que malgré une législation en place, le manque de contrôle des activités des industriels peut mener à ce genre de pratiques.

Une amélioration de la qualité de vie des animaux d’élevage passera donc en premier lieu non pas par de nouvelles lois plus contraignantes, mais par l’application des lois déjà en place et votées à l’avenir.

D’autant que des conditions d’élevage aussi dures peuvent avoir des conditions néfastes sur les humains. En effet, dès 2009, le CIWF, pour Compassion in World Farming, déclare que les méthodes d’agriculture intensive contribuent à l’apparition de nouvelles maladies ainsi qu’à leur propagation. Ces maladies comptent parmi elles la grippe aviaire, qui est transmissible aux humains et qui est mortelles pour nous. C’est donc dans l’intérêt général d’améliorer les conditions de vie des volailles dans les élevages.

.

Abus dans les abattoirs 

abattoirs

© Maxppp – Fabrice Foures

Depuis fin 2015, l’image des abattoirs en France a été sérieusement écornée du fait de la diffusion par L214 de plusieurs vidéos montrant des images prises dans les abattoirs propres à choquer le public. Une vidéo de l’abattoir d’Alès publiée en Octobre 2015 montrait ainsi au grand public les pratiques abusives et les mauvais traitements subis par les animaux dans les locaux, connaissant un grand retentissement. Une autre sur l’abattoir du Vigand a depuis suivi, suscitant également un tollé.

L’abattoir municipal d’Alès était déjà connu des services sanitaires, ce qui a causé sa fermeture temporaire après la publication de la vidéo. Il faut attendre décembre 2015 pour qu’une enquête sanitaire soit menée dans l’abattoir et que les problèmes soient corrigés en partie.

30 Millions d’Amis appelle à la fermeture permanente de l’abattoir et à des sanctions pour mauvais traitements. Cependant, l’activité de l’abattoir est essentielle à la survie de la filière dans cette région d’élevage. Pour l’association, l’intérêt économique fort a donc pris le dessus après la remise en règle de l’établissement.

.

Le foie gras, un produit français emblématique controversé

kitchen-726010_640Le foie gras fait régulièrement l’objet de débats portant sur les conditions de gavages des canards.

Les détracteurs du foie gras sont nombreux, notamment à cause des conditions de vie des canards gavés. Le groupe écologiste de l’Assemblée Nationale, par exemple, tente de dénoncer la filière du foie gras, par le biais d’un travail de réflexion ainsi que des interventions médiatiques.

Les associations de défense des droits des animaux mènent elles un travail de sensibilisation constant. En 2009, elles portent plainte contre la France pour non application des recommandations de la Commission Européenne. En 2013, elles lancent la 1ère journée mondiale contre le foie gras. Des vidéos visant à montrer l’envers du décor publiés par L214 fin 2015 dénoncent les conditions de production de foie gras.

Les producteurs de foie gras, eux, mettent en avant les difficultés économiques rencontrées par leur filière, dues aux règlementations strictes sur la production et aux épidémies de grippe aviaire. Le gouvernement français actuel lui-même défend et subventionne la filière de production de foie gras, présenté comme un « produit d’excellence française » (Guillaume Garot, 2013). Aide d’autant plus nécessaire que la filière foie-gras du Sud-Ouest connait en 2016 une crise sans précédent.

.

Maltraitance des animaux domestiques

c_54a0858fba4b0

La maltraitance des animaux domestiques est également un thème extrêmement récurrent apparaissant dans les médias ou

dans les procès concernant le droit des animaux. Le problème est d’une ampleur très significative, étant donné que ceux-ci sont environ 63 millions en France, présents dans 48% des foyers (Enquête commandée par la FACCO, 2012). Ce sont en grande majorité des chiens et des chats, même si on observe une diversification depuis récemment.

Les animaux de compagnie permettent souvent de pallier la solitude,

ajouter une présence supplémentaire dans le foyer ou bien d’avoir une fonction purement ornementale.

En 1999, un premier rapport commandé par le ministère de l’agriculture dénonce les usages courants pratiqués dans le milieu : « séparations précoces des bébés de leur mère, les transports pénibles, les lamentables conditions de vie des animaux sur les lieux de vente : manque de ventilation, d’aire de détente, d’infirmerie » (Michel Franck, 2005). La même année, le Code Pénal est modifié afin de prévoir des sanctions contre la maltraitance d’animaux domestiques, notamment 2 ans de prison ferme pour actes de cruauté.

En dépit de la législation présente, le combat contre la maltraitance d’animaux domestiques reste extrêmement compliqué à mener. Le problème, confiné en général à l’intérieur du domicile, souffre d’un grand manque de visibilité – les principaux concernés ne pouvant évidemment pas porter plainte. La plupart des actes de maltraitance ne sont donc en pratique jamais repérés, sauf à compter sur le signalement par autrui.

.

Le changement du statut de l’animal dans le Code Civil

Cette accumulation de scandales, concernant des sujets variés mais relevant tous de maltraitance animale, relance en 2011 le débat sur la légitimité ou non d’un droit des animaux. L’exaspération due à la situation conduit une trentaine d’intellectuels – comme Michel Onfray, Erik Orsenna, Alain Finkielkraut, Hubert Reeves, Edgar Morin, Luc Ferry ou encore Elisabeth de Fontenay – à formuler une pétition intitulée « Pour un nouveau statut juridique de l’animal » soutenue par 30 Millions d’Amis, puis recueillant par la suite plus de 800000 signatures.

Par le biais de cette pétition, 30 Millions d’Amis exprime sa volonté de créer une catégorie à part pour l’animal, située entre les « biens » ou les « personnes ».

Le débat se cristallisera finalement dans l’introduction d’une modification du statut de l’animal dans le Code Civil en 2015, dotant à présent l’animal de la mention « être vivant doué de sensibilité ».

Il est notable qu’une telle avancée a été obtenue en grande partie grâce à la pression de l’opinion publique sur le droit des animaux, elle-même due à cet enchainement de scandales qui a émaillé les 15 dernières années.

.

Est-ce vraiment la solution ?

Les scandales des dernières années sont révélateurs de la situation des animaux en France. Mais si l’arsenal juridique propre à assurer leur protection est bien présent, l’application concrète de celui-ci sur le terrain représente la principale difficulté. Il s’agit donc en priorité d’être en mesure de forcer les industriels à respecter la législation déjà existante, plutôt qu’à la modifier.

L’avènement des réseaux sociaux et donc de la possibilité de toucher un grand nombre de personnes sans passer par les médias traditionnels joue en ce sens. Beaucoup de mauvais traitements en contradiction avec la loi actuelle sont ainsi immédiatement repris par les associations et provoquent un véritable tollé, comme les vidéos d’abattoirs produites par L214.

.

.

Références

Blandin Tiffany, Biodiversité : le lobby de la chasse impose ses volontés, Reporterre, 19/01/2016. Disponible sur : http://reporterre.net/Biodiversite-le-lobby-de-la-chasse-impose-ses-volontes

30 Millions d’Amis, Disponible sur : http://www.30millionsdamis.fr/

L214, Disponible sur : http://www.l214.com/

France Inter, Des dimanches sans chasse ?, France Inter, 15/09/2015. Disponible sur : http://www.franceinter.fr/emission-planete-environnement-des-dimanches-sans-chasse

Rédaction de France Info, Isère : un promeneur de 20 ans tué dans un accident de chasse, France Info, 10/10/2015. Disponible sur : http://www.franceinfo.fr/actu/faits-divers/article/isere-un-promeneur-de-20-ans-tue-dans-un-accident-de-chasse-737547

Libération, Garot se désole de l’interdiction du foie gras sur Amazon, 07/10/2013

Disponible sur: http://www.liberation.fr/futurs/2013/10/07/garot-se-desole-de-l-interdiction-du-foie-gras-sur-amazon_937581

Garric Audrey, Des canetons broyés et mutilés pour produire du foie gras. Le Monde, 21/12/2015. Disponible sur : http://ecologie.blog.lemonde.fr/2015/12/21/des-canetons-broyes-et-mutiles-pour-produire-du-foie-gras/

Michel Franck, Abandons et mauvais traitements d’animaux de compagnie. Disponible sur : http://solis.pagesperso-orange.fr/compagn.htm (consulté le 23/03/2016)

Supveto : http://www.supveto-rouen.com/

 

.

.

.