snda

 

Présentation de l’acteur

.

Description

Fondée en 1972, la Société Nationale de Défense des Animaux est une association luttant pour protéger les animaux contre la souffrance, en assurant l’éducation publique et en tentant de faire modifier la législation sur le droit des animaux. Elle tente d’agir contre les pratiques de cruauté envers les animaux, comme la maltraitance animale, l’abandon et la corrida.

.

Position par rapport au changement de statut de l’animal dans le Code Civil

La SNDA, même si elle n’a pas concrètement agi pour ce changement dans le Code Civil, soutient une telle modification. Elle a d’ailleurs soutenu 30 Millions d’amis et sa pétition pour obtenir ce changement, et est plutôt satisfaite du résultat. Cependant, l’association pense que d’autres mesures sont encore nécessaires si l’on souhaite obtenir de vraies avancées.

.

.

Position par rapport aux débats et enjeux principaux de la controverse

.

De nombreux scandales

La SNDA reconnait que la chasse peut s’avérer nécessaire. Cependant, elle est d’après l’association pratiquée de manière cruelle, et parfois inutile. Cette pratique est donc à fortement réguler, si on veut protéger les animaux d’une souffrance inutile.

L’élevage est nécessaire pour la survie de notre espèce. Cependant, il doit être surveillé, et certaines pratiques bannies. Par exemple, l’élevage  » concentrationnaire  » est inadmissible. D’une part il ne respecte pas le bien être des animaux, et d’autre part il y aurait assez d’espaces verts et de pâturages pour élever ces animaux en plein air dans de bonnes conditions.

.

Conséquences juridiques du changement de statut

Les conséquences sont en grande partie morales. Le changement aura selon l’association peu d’effet dans un tribunal. Mais les avocats peuvent désormais trouver de nouvelles façons de protéger légalement les animaux. Enfin, il faudra aller plus loin dans la législation pour avoir un réel effet sur la vie des animaux

.

Est-ce une priorité économique ?

Même si le contexte économique est difficile, la protection de la nature et des animaux passe avant tout, ce changement était donc non seulement nécessaire, mais aussi urgent.

.

.

Références :

SNDA : www.snda.asso.fr/

.

.

.